Résultats annuels du Groupe 2017 : Solide croissance de l’activité et résultats supérieurs aux objectifs

En 2017, Veolia a réalisé un chiffre d’affaires de 25 125 M€, en croissance de 4,9%[1] et +3,5% en organique. Le quatrième trimestre a démontré la poursuite du dynamisme commercial avec une accélération de la croissance du chiffre d’affaires (+6,3%[1]).

L’ensemble des indicateurs financiers sont au vert :

• L’EBITDA est en hausse de +2,7%1[1]  à 3 284 M€ (avec notamment une croissance de +5,2%1[1]  au 4ème trimestre)
  • L’objectif d’économies pour l’année a été atteint avec 255 M€ réalisés
  • Le résultat net courant part du Groupe s’établit à 623 M€ en hausse de +7,3%1[1]  hors plus-values
  • Nouvelle hausse du ROCE après impôts à 8,4%

Ces bons résultats conjugués à la relance commerciale engagée il y a un an permettent de confirmer entièrement les objectifs 2018-2019. Par ailleurs, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 19 avril d’augmenter le dividende de 5% soit de porter le dividende à 0,84€ par action au titre de l’exercice 2017.

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a indiqué : «2017 aura été une année intense et réussie pour Veolia. Elle s’inscrit pleinement sur la trajectoire de croissance que nous visons. La croissance du chiffre d’affaires s’est accélérée tout au long de l’exercice grâce aux actions mises en œuvre dès fin 2016. La croissance des résultats s’est amplifiée trimestre après trimestre grâce à nos succès commerciaux et à la poursuite de notre discipline en termes de réduction de coûts. Au cours des 4 dernières années, l’EBITDA aura ainsi progressé de 20%, l’EBIT courant de 75% et le résultat net courant part du groupe aura plus que triplé. L’ensemble de ces performances me permettent d’aborder 2018 avec confiance. L’activité et les résultats devraient de nouveau enregistrer une bonne croissance. Nos objectifs 2018 et 2019 sont entièrement confirmés.»

Communiqué de presse : Résultats annuels 2017 - Paris, 22 février 2017

[1]A change constant
En données publiées (à change courant) : chiffre d’affaires en hausse de +3,9%, croissance de l’EBITDA de 2,0%, croissance de l’EBIT courant de 4,1%, résultat net courant part du groupe en hausse de 4,4%, et en hausse de 5,5% hors plus-values.