L’Oasis, lieu dédié à l’entrepreneuriat des femmes à Niamey (Niger), célèbre son premier anniversaire

Créé par Veolia et Empow’Her, L’Oasis de Niamey facilite l’insertion économique des femmes par l’entrepreneuriat en les sensibilisant aux enjeux du développement durable et de la préservation des ressources. L’Oasis fête aujourd’hui son premier anniversaire, sous le parrainage de Mme Elback Zeinabou Tari Bako, Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, et en présence de l’association internationale soutenant l’entrepreneuriat des femmes Empow’Her, et de Veolia. L’occasion de faire le bilan de cette première année d’activité.

L’Oasis est un lieu dédié à l’entrepreneuriat des femmes, à l’économie circulaire et à l’éco-responsabilité. Inauguré le 18 janvier 2018, cet écrin de verdure et de convivialité situé au coeur de Niamey favorise l’insertion économique et sociale des femmes et sensibilise la population aux enjeux du développement durable.

Un changement social et environnemental au sein des communautés

En un an, L’Oasis a accueilli 63 événements auxquels ont participé 2 500 personnes. En parallèle, 686 femmes y ont développé leurs compétences en gestion entrepreneuriale, leur permettant de développer une activité rentable. Cette dynamique sociale et environnementale s’étend au-delà de L’Oasis : en effet, de nombreuses femmes partagent les connaissances et compétences acquises à L’Oasis au sein de leur quartier, via des  organisations ou des ateliers collectifs.

Avoir co-construit avec Veolia ce projet unique qui mise à la fois sur les femmes et l’environnement est une véritable chance. Si les femmes sont accompagnées, elles sont capables de changer tant de choses dans ce pays !
Abdou Cissé
Directeur de l’Oasis
Face aux enjeux environnementaux et à l’immense défi de la précarité qui touche en premier lieu les femmes au Niger, Veolia et la SEEN ont souhaité se mobiliser en co-créant avec Empow’Her un lieu innovant qui contribue au développement économique et social des populations. Son objectif est d'aider les femmes à développer leur potentiel et à sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’environnement. Un an après l'ouverture de l'Oasis, nous sommes enthousiastes et fiers de la mobilisation des populations locales autour de ce projet collectif
René Matillon
Directeur général de la SEEN (Société d’Exploitation des Eaux du Niger), filiale de Veolia

Bilan de L’Oasis au bout d’un an

• 2 500 participants
  • 63 événements organisés
  • 686 femmes accompagnées par le programme de formation à l’entrepreneuriat
  • 90 % d’entre elles ont développé leur activité
  • 86 % peuvent vivre grâce à leur entreprise
  • 95% ont transmis leurs compétences à leur entourage
  • 100 % des femmes du programme d’accompagnement Women’Act, aidant les porteuses de projet à prendre confiance en leur potentiel, ont démarré une activité
  • 100 % sont satisfaites de leur passage à l’Oasis.

Perspectives de L’Oasis

• Rester un lieu inspirant qui fédère les énergies citoyennes.
  • Faire émerger davantage de femmes porteuses de projets à impact pour leurs communautés.
  • Développer la communauté de L’Oasis par une programmation événementielle riche et engageante.