DJSI et CDP : Veolia reconnu mondialement pour ses performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et son reporting extra-financier

Dans la lutte contre le dérèglement climatique, il incombe aux entreprises de montrer la voie avec des résultats concrets et mesurables. Veolia, en tant que référence mondiale de la transformation écologique, est reconnue parmi les meilleures d’entre elles pour ses performances extra-financières : le Groupe est sélectionné dans les indices DJSI (Dow Jones Sustainability indices) Monde et Europe, et obtient un double A pour sa réponse au CDP Climate change et au CDP Water security.

Veolia récompensé pour ses engagements et ses résultats ESG

Les indices DJSI, très sélectifs, distinguent les meilleures entreprises de chaque secteur d’activité sur la base de leur score ESG, issu d’une évaluation approfondie de 28 thématiques environnementales, sociales et de gouvernance par S&P Global. Dans le secteur des Multi and Water Utilities, Veolia fait partie des 4 entreprises sélectionnées dans l'indice Monde et des 2 entreprises sélectionnées dans l'indice Europe : une reconnaissance du leadership du Groupe en matière de développement durable et de performance ESG. Le score de Veolia, 82/100, confirme ses excellents résultats de 2022 en matière de notation ESG.

Une qualité de reporting ESG reconnue

Le CDP est une organisation internationale qui évalue la transparence, la prise en compte et la gestion des risques environnementaux et les meilleures pratiques de gestion environnementale. En 2022, Veolia a obtenu un double A (score maximum) sur les thèmes Climate change et Water security. Un résultat d’autant plus significatif que le CDP a renforcé cette année ses critères de notation sur la mise en œuvre de plans de transition climatique (alignés sur l’objectif +1,5°C) et sur la vérification des données sur l’eau.

Seules 2,2 % des 15 000 entreprises évaluées par le CDP au niveau mondial obtiennent un score de “A”. Ces entreprises se distinguent par une compréhension approfondie de leurs impacts environnementaux, par une gouvernance et des stratégies de transition solides, et par des actions de premier plan pour réduire leurs impacts.

« Dans le contexte de la COP15 biodiversité qui se déroule en ce moment à Montréal, et après la COP27 sur le climat, le positionnement de Veolia en tant qu'entreprise de référence de la transformation écologique est légitimé par ces très bons résultats. Ce d’autant plus que les organismes de notation extra-financière introduisent chaque année de nouvelles attentes dans leurs questionnaires, et que de nouveaux référentiels sont à venir (directive européenne CSRD, taxonomie verte, TNFD) », affirme Pierre-Yves Pouliquen, directeur du développement durable de Veolia.

La performance plurielle de Veolia

Rappelons que Veolia s'est engagé, dans son plan stratégique Impact 2023, à mettre au même niveau d’exigence ses performances économique et financière, commerciale, sociale, sociétale et environnementale, avec 19 indicateurs, associés à des objectifs de progrès mesurables, qui entrent dans le calcul de la rémunération variable des cadres supérieurs du Groupe.

Autres reconnaissances : Veolia est à la 1ʳᵉ place des Waste & Water utilities du classement Moody's ESG 2022 et dans le top 3 % des entreprises selon Ecovadis.