Estelle Brachlianoff : « En 2022, nous avons permis à nos clients de réduire leur production de carbone de 14 millions de tonnes »

Estelle Brachlianoff au Sommet de la mesure d'impact

C’est parce qu’il est essentiel de créer un consensus sur ce qu’est l’impact et la façon dont on le mesure afin d’accélérer la transition sociale et écologique de notre économie, que s’est tenu le premier Sommet de la mesure d’impact ce 13 février à l’Assemblée nationale. L’occasion pour Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, de rappeler à un parterre d’entreprises, financeurs, chercheurs, associations et acteurs publics que l’impact est au cœur de la stratégie d’entreprise du Groupe.

Zoom.

C’est la mesure qui fait l’impact

« Il ne s’agit plus de faire « comme on peut » mais de mettre l’impact au cœur de notre ambition, comme le souligne notre plan stratégique, Impact 2023, avec cette volonté forte d’offrir à nos clients des solutions pour limiter leur impact sur la planète », explique Estelle Brachlianoff. C’est ainsi que l’entreprise a permis à ses clients une réduction de 14 millions de tonnes de carbone.

Comment ? En recyclant du plastique plutôt qu’en utilisant du pétrole ou grâce aux carburants alternatifs à partir des déchets. Et l’impact est réel et mesurable.

C’est la mesure qui fait l’impact, pour suivre les progrès et obtenir des résultats concrets.

Estelle Brachlianoff au Sommet de la mesure d'impact

« La notion de dynamique est essentielle »

Tel est l’un des points sur lequel Estelle Brachlianoff a insisté tout particulièrement : « pour moi, il n’y a ni bons ni méchants mais simplement ceux qui agissent pour aller vers le mieux. Et c’est bien cette dynamique, qu’elle soit sociale ou écologique, qui compte. Par exemple, quand on remplace le charbon par un combustible issu de déchets non recyclables dans une chaudière, on permet une réduction de 70% de l’empreinte carbone. Et je trouve dommage que certains investisseurs ne suivent pas, considérant que les 30% restants seraient un point noir dans le bilan carbone. » Ainsi, mettre l’impact au centre est essentiel, en ayant soin de privilégier la preuve par l’exemple tout en valorisant les initiatives.

Si l’environnement est aujourd’hui le critère star, l’impact de l’entreprise sur les salariés, sur les clients et plus largement la société, est primordial. Les défis écologiques ne doivent pas faire oublier les enjeux sociaux.

C’est dans cet esprit que Veolia propose un socle minimum social, comme des congés maternité, une assurance santé, un soutien aux aidants, à nos salariés dans le monde entier y compris dans les pays où la législation ne le prévoit pas.

Veolia partenaire pour la mesure de “l’Engagement sociétal des entreprises dans les territoires”

En parallèle de ce Sommet, Veolia signe un partenariat avec l'Impact Tank et va contribuer au groupe de travail "Engagement sociétal des entreprises dans les territoires". Ce groupe de travail réunira chercheurs et partenaires publics et privés pour identifier les solutions des entreprises qui ont un impact social dans les territoires. Son objectif : créer un référentiel de mesure d’impact social qui sera soumis aux pouvoirs publics.

Sommet de la mesure d'impact 2023

> La Performance plurielle de Veolia

> Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) chez Veolia

> L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact positif, créé en 2020 à l’initiative du Groupe SOS, de Sciences Po, Sorbonne Université, Cnam, et Paris Dauphine-PSL, fédère la recherche, les entreprises, le monde associatif et le secteur public autour d’enjeux communs.

Replay du Sommet de la mesure d’impact