Veolia s’engage et signe contre le sexisme ordinaire dans l’entreprise

Le 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, Veolia - aux côté de 48 autres organisations – signait la charte inter-entreprises #StOpE "Stop au Sexisme Ordinaire dans l’entreprise”. Lancée en 2018, cette initiative se place sous le Haut Patronage du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et compte aujourd’hui près de 200 organisations signataires issues du secteur privé et public. Avec un seul objectif : faire reculer durablement le sexisme ordinaire dans l’entreprise.

Un engagement fort

Isabelle Calvez, Directrice Générale des Ressources Humaines de Veolia
Isabelle Calvez
Directrice Générale des Ressources Humaines de Veolia

Cette signature revêt une importance particulière car “grâce à ce collectif d’entreprises, nous pourrons aller encore plus loin dans les actions que nous menons en France mais aussi partout où Veolia est présent à l’international pour lutter efficacement contre le sexisme ordinaire au travail."

La lutte contre le sexisme ordinaire est un des axes de la politique Diversité et Inclusion menée par l’entreprise depuis plusieurs années, comme en témoignent les actions de sensibilisation réalisées au sein de Veolia, en France. Pour exemples, le plan d’actions ambitieux pour agir efficacement contre les comportements sexistes dans l’entreprise mis en place par l’entité Recyclage et Valorisation des déchets et le module de micro-learning Agir contre le sexisme ordinaire au travail déployé dans la continuité d’une enquête menée en 2016 en France, auprès des salariés de Veolia. En signant cette initiative #StOpE, Veolia poursuit ainsi son engagement, comme en témoignent les propos d’Helman Le Pas de Sécheval, secrétaire général de Veolia, membre du Comex et sponsor de l’engagement mixité de la performance plurielle du Groupe lors de cette signature : “nous sommes fiers de signer cette charte car elle est en accord avec nos valeurs et nos principes de diversité et de non-discrimination”.

Mutualiser ses forces

Cette initiative, coordonnée par l’Association Française des Managers de la diversité (AFMD) dont Veolia est partenaire depuis 2008, appelle au partage, à la promotion et mise en place des bonnes pratiques et actions concrètes pour faire reculer durablement le sexisme dans l’entreprise à travers 8 engagements forts.

Helman Le Pas de Sécheval, secrétaire général de Veolia, à côté de la Charte signée le 25 janvier 2023 par Veolia
Helman Le Pas de Sécheval
Secrétaire Général de Veolia, à côté de la Charte signée le 25 janvier 2023 par Veolia