Veolia rend publique une méthode innovante de concertation entre parties prenantes, développée au service de la transformation écologique

La méthode baptisée « +1, pour une écologie en actions » a pour ambition de favoriser le dialogue décloisonné entre parties prenantes sur les problématiques écologiques afin d’amplifier la coopération et l’innovation. Après deux ans de déploiement, en partenariat avec bluenove et avec le  soutien du Comité 21, Veolia rend aujourd’hui cette méthode publique et appelle les entreprises et les organisations à s’en emparer pour accélérer ensemble la transformation écologique.

Qu'il s'agisse de gestion de l'eau, d'économie circulaire ou de transition énergétique, les solutions écologiques bouleversent souvent les modèles et les équilibres et font face aujourd'hui à des freins, voire à des blocages.

Engagé partout dans le monde dans la transformation écologique, Veolia a la conviction qu'une plus grande coopération entre tous les acteurs - entreprises, investisseurs, collaborateurs, associations - est nécessaire, et qu'il est urgent d'imaginer de nouvelles modalités d’échanges et de contributions.

Dès 2021, Veolia s’est ainsi entouré d’acteurs référents pour imaginer un dispositif de concertation adapté aux problématiques de transformation écologique : l’expert des méthodes d’intelligence collective bluenove, le média de prospective Usbek & Rica et le tiers-lieu éco-responsable la Recyclerie. Ensemble, ils ont conçu une méthode basée sur l’intelligence collective qui a pour objectif de faire travailler des parties prenantes aux intérêts parfois divergents afin d’identifier un chemin commun et des réponses concrètes.

Testée et approuvée : une méthode qui a porté ses fruits sur différentes problématiques du Groupe

Initiée en 2021, la méthode +1 a déjà fait participer plus de 250 parties prenantes de Veolia en France, mais aussi dans les zones géographiques où Veolia est implanté (Australie / Nouvelle-Zélande, Colombie, Italie, Etats-Unis, Japon, République Tchèque et Royaume-Uni).

Cette méthode est par exemple utilisée dans le cadre de l’élaboration du prochain programme stratégique 2024-2027 de Veolia. « +1 Inspire 24-27 », c’est près de 150 représentants des 5 catégories de parties prenantes du Groupe (Salariés, Clients, Actionnaires, Société, Planète) qui échangent autour des orientations stratégiques de Veolia. Ces rencontres permettent de recueillir leurs attentes, leurs propositions d’actions et de modalités de coopération. En France, cette méthode est déployée à l'échelle d’un contrat local, celui de la modernisation de l’unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets de la Métropole de Nice Côte d’Azur (projet Arianeo). Le Comité Français de l’eau l’utilise également pour travailler sur les enjeux de la gestion de l’eau dans les territoires.

Veolia rend la méthode publique et appelle les entreprises et les collectivités à s’en emparer

En faisant le choix de partager en open source cette méthode, adaptable à toutes les organisations, Veolia souhaite qu’elle devienne un véritable outil pour s’engager dans une dynamique commune et accélérer le déploiement de solutions utiles au plus grand nombre.

La méthode +1 peut être transposée à différents contextes, territoires et zones géographiques, ainsi qu’à différents sujets et enjeux. Il s’agit d’un amplificateur de coopération, d’idées et d’innovation. C’est un outil opérationnel à essaimer au sein de toute organisation qui souhaite s’en emparer.

Les experts à l’origine de cette méthode se tiennent à disposition pour accompagner les entreprises volontaires et intéressées par cette démarche. L’intégralité des outils est accessible sur le site Internet de Veolia : veolia.com/plus1

+1 contribue à l’Objectif de Développement Durable 171(seul ODD transverse) qui promeut des partenariats efficaces au service des 16 autres ODD de l’agenda 2030 de l’ONU.

« Nous sommes depuis toujours convaincus que c’est en dépassant les clivages et en engageant toutes nos parties prenantes, avec leurs divergences, que nous pourrons avancer en matière de transformation écologique. En faisant le choix de rendre notre méthode accessible, nous espérons que d’autres organisations et entreprises s’en emparent, afin qu’à leur tour, elles puissent mettre la coopération et l’intelligence collective au service de la transformation écologique. » déclare Laurent Obadia, directeur général adjoint en charge des parties prenantes et de la communication de Veolia.

« Ce qui nous convainc dans l’approche du dispositif « +1 », c’est l’idée de dialogue et de faire ensemble. Une entreprise qui ouvre son dialogue à ses parties prenantes, c’est une entreprise qui ose. Et l’ouverture de la gouvernance deviendra bientôt un passage obligé si l’on souhaite renforcer l'acceptabilité des solutions de la transformation écologique » explique Frédérique Lellouche, Directrice du Comité 21.

Synthèse des principales étapes de la méthode "+1, pour une écologie en actions"

1- Identifier une problématique de travail en lien avec la transformation écologique

2- Sélectionner et mobiliser un collectif de parties prenantes d'horizons différents (entreprises, associations, institutions, citoyens, collectivités…), et intéressées directement à cette problématique

3- Organiser et animer 3 sessions de travail, alliant des keynotes d'inspiration et des ateliers d'intelligence collective

4- Restituer les échanges et permettre aux membres du collectif de s’engager dans une dynamique commune

« Ce dispositif se déroule en trois phases - introspection individuelle, mise en collaboration et alignement - l’idée étant de faire échanger chaque catégorie de parties prenantes entre elles pour identifier les points de divergence puis de déterminer une voie de convergence commune », explique Antoine Brachet, directeur associé de Bluenove, expert en intelligence collective.

Les outils de +1 en open source

1 Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable.

A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations presse Groupe
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova