Impacts Awards, deuxième édition : 5 projets primés pour leur impact équilibré sur les 5 dimensions de la performance plurielle

Avec la seconde édition des Impact Awards, Veolia élève le niveau de son ambition ! Les projets primés sont autant de solutions pour changer la donne et relever les défis de la transformation écologique.

Les Impact Awards, organisés dans l’ensemble des géographies du Groupe, ont pour objectif de valoriser les projets existants inspirants, qui font la démonstration de leur impact équilibré sur les 5 dimensions de sa performance plurielle : environnementale, économique et financière, commerciale, sociale et sociétale. Pour cette seconde édition, plus de 100  projets ont candidaté dans les 14 zones du Groupe. Les 14 finalistes sélectionnés (1 par zone) ont défendu leur projet devant le jury qui a désigné 3 lauréats et un prix spécial. En parallèle, plus de 12000 collaborateurs du Groupe ont voté pour leurs projets favoris.

Les lauréats de la deuxième édition  :

• 1er Prix : La Mé, boire autrement - Côte d’Ivoire

A Abidjan, la construction d’une nouvelle usine de production d’eau couvre les besoins des populations locales en utilisant les eaux de surface de la rivière Mé plutôt que les eaux souterraines. Cette solution durable d’accès à l’eau contribue à protéger la ressource en eau et à sensibiliser les populations locales à cet enjeu majeur.

Les impacts :
Environnemental : 240 000 m3/jour d’eau produite à partir d’une source durable.
Économique, financier et commercial : un chiffre d’affaires de 52 M€ et une exploitation de l’usine pendant 15 ans.
Social et sociétal : 20 emplois créés pour les villageois avec 25% de femmes parmi les 50 collaborateurs.

• 2ème Prix et Prix des Ressourceurs (ex-aequo) : Sinopec, le projet Yanshan : un modèle d'efficacité pour l'environnement - Chine

Veolia aide Sinopec, la plus grande entreprise pétrochimique d’Asie, à réduire l’empreinte eau et carbone de son site de Yanshan près de Pékin, en Chine, (Chine), ainsi qu’à restaurer la biodiversité et une zone humide à proximité pour améliorer le cadre de vie des habitants. Ce projet de recyclage des eaux industrielles illustre la transformation écologique de ce complexe pétrochimique.

Les impacts :
Environnemental : le recyclage des eaux évite 1 277 tonnes par an de demande en oxygène (un paramètre de la qualité de l’eau). Et 96 000 données sont collectées chaque jour pour améliorer les performances du site.
Économique, financier et commercial : un chiffre d’affaires de 120 M€ par an.
Social et sociétal : 900 emplois créés. Zéro accident avec arrêt de travail en 2020.

• 3ème Prix : Rob'Inn, rien n’échappe à ce robot innovant - France, Recyclage et valorisation des déchets (RVD)

100 % de valorisation grâce à Rob’Inn, un robot innovant développé par RVD France, qui trie les déchets d’ameublement grâce à un traitement d'images, avec d'excellentes performances en vitesse et en qualité.

Les impacts :
Environnemental : 100% de valorisation en énergie : 65% des déchets sont recyclés et 35% servent de combustibles pour les cimenteries. Zéro déchet en décharge.
Économique, financier et commercial : un contrat renouvelé pour 6 ans après un an d'exploitation. Une croissance du chiffre d’affaires de 200%.
Social et sociétal : 3 emplois qualifiés créés.

• Prix Spécial du Jury : Vertig'Ovation, une vie plus longue pour les tuyaux - France, Maintenance environnementale, Industrie et Bâtiment

Vertig’Ovation crée un revêtement, par projection de résine à l’intérieur des conduites verticales d’eaux usées des bâtiments (immeubles tertiaires, logement social), pour éviter les fuites. Vertig’Ovation offre une solution alternative au remplacement des conduites, avec une faible empreinte carbone.

Les impacts :
Environnemental : forte empreinte carbone évitée. Cette innovation est déjà déployée dans 6 agences.
Économique, financier et commercial : une rentabilité des projets qui atteint 12%.
Social et sociétal : 100% d'emploi local.

• Prix des Ressourceurs (ex-aequo) : BioCNG Transformation, roulez avec du biogaz - République tchèque

La station de valorisation de l’usine de traitement des eaux usées de Prague, en République Tchèque, transforme le biogaz produit en bioGNV (Gaz Naturel Véhicule). Ce carburant, utilisé pour les flottes de véhicules de Veolia et de la ville, améliore la qualité de l’air et réduit l'empreinte carbone de ces véhicules.

Les impacts :
Environnemental : réduction de 600 tonnes des gaz à effet de serre par an et 16 tonnes d’émissions de particules évitées.
Économique, financier et commercial : 570 k€ d’économies réalisées en 2022 et 169 k€ de bénéfice par an grâce à la vente du bioGNV non utilisé.
Social et sociétal : 3 emplois créés pour l’exploitation de l’unité bioGNV.

Le jury des Impact Awards 2022

Pour évaluer l'impact équilibré de chaque projet sur les cinq dimensions de la performance plurielle de Veolia, pour la première fois, le jury était composé de 5 membres du Comex de Veolia et de 5 représentants de ses parties prenantes : Abdelkhaliq Zenati, Responsable d’exploitation chez SARP (Veolia) - Salarié, Pierre-Emmanuel Reymund, Responsable de la mission « Prospective, partenariats, innovations territoriales » à Toulouse Métropole - Client, Anne-Claire Impériale, Co-responsable de la recherche ESG chez Sycomore AM - Actionnaire, Marie de Penanros, Directrice RSE, Transformation et Qualité chez ALD Automotive - Société, et Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique - Planète.

Veolia met en oeuvre sa raison d’être au travers d’une performance plurielle :

Cette approche profite à toutes les parties prenantes de Veolia (Salariés, Clients, Actionnaires, Société, Planète) et s’inscrit dans une ambition internationale de développement durable : l’Agenda 2030 des Nations Unies. 5 engagements du Groupe dans 5 dimensions de performance sont mis en œuvre avec la même importance. 18 objectifs, ,régulièrement mesurés, représentent un cadre commun de priorités pour toutes les entités du Groupe (zones, BU, sites, etc.).