Premier Digital Career Fair de Veolia : près de 2 000 étudiants et jeunes diplômés participants pour découvrir Veolia et trouver un poste dans le Groupe

“Travailler chez le leader mondial de la transformation écologique ? Pourquoi pas vous ?” C’est l’appel qu’a lancé Veolia aux étudiants de Bac+4/+5 et diplômés des écoles et universités en France en organisant son premier forum de recrutement 100% digital. Le 17 février 2022, plus de 1900 jeunes à la recherche d’un stage, d’une alternance, d’un VIE ou d’un premier job y ont répondu en s’inscrivant via la plateforme européenne Talent Space de JobTeaser, pour découvrir les offres et les métiers du Groupe.

Cette journée de recrutement en ligne a été annoncée dans les Career Center des 350 écoles partenaires de JobTeaser en Europe dès le mois de janvier. Elle a réuni une 50aine de collaborateurs de Veolia : les candidats ont notamment pu rencontrer 23 recruteurs répartis sur 5 stands métiers (métiers de l’ingénieur, ingénieurs opérationnels, métiers support (finance, RH, juridique, achats, communication), métiers du digital et de l’IT, métiers du commerce et du marketing). Plus de 450 jeunes ont assisté aux 5 conférences qui ont ponctué cette journée et dialogué avec des experts de Veolia sur les thèmes de  l’industrie au féminin, l’innovation dans les métiers de Veolia, donner du sens à son métier, les dispositifs Groupe destinés aux jeunes, et enfin la transformation digitale, l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et numérique. Retour sur ces échanges animés par l’équipe Young Talent Sourcing.

L’industrie au féminin : pas de métier réservé aux hommes ! des carrières égales entre femmes et hommes chez Veolia

Travailler chez Veolia, c’est rejoindre une communauté où chacun peut trouver dans un métier passionnant, un sens à son activité, un engagement dans une démarche collective valorisante et un épanouissement personnel à travers des carrières égales entre femmes et hommes.

Veolia a l'ambition de devenir le champion de la transformation écologique et la raison d'être du Groupe rappelle que l'égalité femmes-hommes est un objectif de sa performance plurielle : atteindre en 2023 25% de femmes dans les cadres dirigeants, avec une nomination sur deux qui sera une femme et un objectif de 35% de femmes dans le recrutement des managers. 3 000 collaborateurs s'engagent pour l'égalité professionnelle dans notre réseau mixité WEDO et le programme WIL (Women in leadership) coache les femmes à fort potentiel. Veolia s'associe également à “Elles bougent” qui fait découvrir chaque année à plus de 2 000 collégiennes et lycéennes les métiers du Groupe , a expliqué Isabelle Hellio, directrice de l'innovation sociale et de la diversité, DRH Groupe.

Marraine de “Elles bougent”, je veux encourager les filles et sensibiliser les garçons à l'égalité femmes-hommes. J'accueille aussi des collégiennes en stage d'observation en 3ème dans les métiers de l'ingénierie,  a témoigné Gholamifard Shabnam, directrice de développement commercial, docteure en génie des procédés, aujourd'hui en charge des sujets de recyclage de batteries pour le Groupe.

Membre de Wedo du Moyen-Orient que j’ai contribué à déployer, je dirige au Sultanat d'Oman une unité de gestion des eaux usées et recyclées avec 330 collaborateurs de 21 nationalités dont 8% de femmes. Au Moyen-Orient, je me suis adaptée très rapidement à la culture qui n'a jamais été un problème pour moi car j'en tiens compte,  a ajouté Hélène Coulon, General Manager de Moalajah aux Emirats arabes unis et ingénieure agronome.

L’innovation dans nos métiers : changer nos modèles de consommation et de production

Face aux enjeux du changement climatique, la moitié des solutions existent mais l'autre moitié reste à inventer. C'est pourquoi Veolia explore 6 nouveaux domaines d’innovation : santé et nouveaux polluants, nouvelles boucles matières, chaîne alimentaire, adaptation aux conséquences du dérèglement climatique, nouveaux services énergétiques, nouvelles offres digitales.

Veolia s'appuie sur 4 centres de recherches et 30 laboratoires de proximité. Ses objectifs de recherche visent à minimiser la dette écologique à court terme, à élaborer des ruptures d'équilibres à moyen terme et à changer nos modèles de consommation et de production pour atteindre le zéro impact à long terme, a expliqué Sarah Hercule Bobroff, expert technique senior Santé et chef de produits micropolluants.

Par l'Open innovation, Veolia travaille étroitement avec des start-ups partenaires pour intégrer leurs innovations à ses solutions. Par exemple, grâce à des caméras radar Lidar (Light Detection and Ranging), Veolia scanne en 3D les sites de ses clients. Au-delà de l’open innovation, nos équipes de recherche travaillent sur des solutions “maisons”, comme la détection dans les eaux usées du SARS-CoV-2, le traitement des pollutions émergentes, la bioconversion de déchets organiques, la vitrification de déchets radioactifs ou le reformage d'hydrogène à partir de biogaz, a expliqué Cédric Mebarki, directeur adjoint des Operations - Research and Innovation.

Donner du sens à son métier : être utile avant d'être prospère

Savoir pourquoi on se lève le matin, trouver un métier qui donne du sens et non juste un métier alimentaire : c'est un véritable levier de motivation pour les nouvelles générations qui scrutent avec attention la sincérité de la démarche de leurs futurs employeurs. Avec l’évolution des prises de conscience face au changement climatique, aux enjeux des pollutions et de biodiversité, le regard posé sur les métiers de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie a changé : le grand public reconnaît désormais leur importance et le rôle essentiel de Veolia en tant qu’apporteur de solutions.

Le sens que nous donnons à nos métiers, c'est notre ambition pour la transformation écologique : transformer en profondeur nos modèles de consommation et de production et prendre en compte les aspects économiques, environnementaux sociaux et sociétaux dans un tout indissociable. C'est pourquoi pour Veolia, l'entreprise doit être utile à toutes ses parties prenantes avant d'être prospère. Être utile avant d'être prospère est un chemin, une ambition commune, inscrite dans sa Raison d'être, a expliqué Arthur Thoux, directeur communication interne et communication réglementaire.

Pour mettre en œuvre notre Raison d'être, nous avons le même niveau d'exigence pour satisfaire toutes nos parties prenantes. Nous nous sommes dotés d'un pilotage stratégique qui s'appuie sur notre performance plurielle mesurée grâce à 18 indicateurs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux. Chez Veolia, il n'y a plus de volet RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) car elle est intégrée à la stratégie. C'est pourquoi nous recherchons des jeunes talents capables de sortir des schémas classiques pour construire des solutions durables et solidaires. Et dans le Groupe, on peut vivre dix vies professionnelles car la mobilité renouvelle aussi le sens de nos métiers, a précisé Armelle Perrin-Guinot, directeur adjoint en charge des Engagements sociétaux.

Les dispositifs Veolia destinés aux jeunes Bac+4/+5 et jeunes diplômés

En 2020 Veolia a formé 2 000 alternants en France et son campus propose un master MISE en alternance (Management et ingénierie des services à l'environnement). Les filiales du Groupe proposent des programmes graduate qui permettent d’accueillir une soixantaine de jeunes diplômés dans des pépinières de talents. Le programme Pangeo accompagne la mobilité à l’international de jeunes diplômés de nationalité européenne via des missions en VIE (Volontariat International en Entreprise) de 12 à 24 mois. Veolia organise aussi chaque année deux jeux concours : le “Prix de la solidarité étudiante” qui s’adresse aux associations étudiantes de l'enseignement supérieur, et les “Trophées de la transformation écologique” qui récompensent les travaux de fin d’étude les plus innovants réalisés par les étudiants en dernière année d’études.

Notre Summer School réunit pendant une semaine des étudiants du monde entier pour mieux comprendre nos métiers et nos solutions et se créer un premier réseau professionnel international. Cette expérience fait la différence et donne un avantage pour toute sa carrière, ont expliqué ensemble Caroline Geoffrois, responsable Young Talent Sourcing et Delphine Descamps, responsable Développement RH - Eau France.

Après un stage chez Veolia, je suis parti comme Market analyst en VIE en Malaisie. L’équipe Pangeo nous accompagne pour trouver ensuite un CDI au sein du Groupe. Le VIE est une expérience professionnelle et personnelle très riche : c’est un très beau tremplin de carrière, a témoigné Jean de France, alumni VIE.

Transformation digitale : industrie 4.0, intelligence artificielle et numérique

La transformation digitale de Veolia, c'est réduire nos impacts tout en améliorant nos performances. Par exemple pour nos 1 900 stations d'épuration qui traitent 630 millions de m3 d'eaux usées par an, nous optimisons leur empreinte environnementale en modulant leur consommation d’énergie électrique, a précisé Thierry Scanff, directeur du digital pour les opérations - Information Systems and Technology.

Les temps de séjour en bassin de traitement des boues activées par un apport d'air comprimé sont  ponctués par des effacements électriques : l'historique des données (volumes et qualités des eaux et énergie consommée) nous a permis de créer un modèle qui est déjà déployé dans 2 400 stations. La plateforme Flexity module aussi les process en effaçant leurs consommations en périodes creuses, a expliqué Hugues Bellaches, référent IT/OT Information Systems and Technology.

Nous recrutons des modélisateurs et des statisticiens, mais aussi dans le deep learning et l'optimisation mathématique. L'industrie 4.0, basée sur l'IoT et des automates sur sites, exige plus de cybersécurité, a conclu Damien Chenu, responsable d'équipe Research and Innovation.

Contribuez à la transformation écologique

Faire carrière chez Veolia

Travailler à l’étranger

Nos offres d’emploi