Trophées Veolia de la transformation écologique 2021 : 4 lauréats récompensés pour ce concours revisité

Nouveau nom, nouvelles catégories, plus de mixité, plus de candidats venus de l'international… Les Trophées 2021 de la transformation écologique innovent. Ils récompensent les mémoires de fin d’études des étudiants en dernière année de formation (bac+5) d’écoles d’ingénieur et de commerce, d’universités et grandes écoles partout dans le monde. Retour sur la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 6 décembre au siège de Veolia à Aubervilliers (France), en présence de son PDG Antoine Frérot.

Identifier les talents

Ces Trophées - anciennement Trophées performance - deviennent cette année ceux de la transformation écologique faisant écho à l'évolution de la stratégie de Veolia. Ils récompensent les lauréats dans 4 nouvelles catégories : lutter contre le dérèglement climatique, traiter les pollutions, optimiser les ressources et améliorer la qualité de vie. Les étudiants ont répondu présents, et malgré un contexte sanitaire mondial compliqué, la qualité était au rendez-vous ! , a déclaré Caroline Geoffrois, responsable du Pôle jeunes talents au sein de la direction des ressources humaines de Veolia, en ouvrant la cérémonie.

En 2021, Veolia a reçu 41 dossiers de candidats, venus de 33 écoles et universités, dont 13 internationaux (soit plus de 30% des dossiers). A l’issue du comité de lecture, 17 finalistes ont été sélectionnés pour la dernière étape : les soutenances devant des jurys composés de professionnels et d’experts du Groupe.

A l’issue de ces soutenances, les 4 lauréats ont été sélectionnés et ont reçu leur récompense ce 6 décembre 2021 des mains de membres du Comex et du Codir du Groupe :

• Jean-Marie Lambert, Directeur des ressources humaines de Veolia a remis le Trophée de la catégorie Améliorer la qualité de vie.
  • Jean-François Nogrette, Directeur des spécialités mondiales de Veolia a remis le Trophée de la catégorie Lutter contre le dérèglement climatique.
  • Séverine Dinghem, Directrice du Soutien aux métiers et de la Performance de Veolia, a remis le Trophée de la catégorie Traiter les pollutions.
  • Antoine Frérot, Président Directeur Général de Veolia, a remis le Trophée dans la catégorie Optimiser les ressources, clôturant ainsi cette cérémonie.

Au-delà de la reconnaissance de Veolia et de ses experts, ils ont gagné un vélo électrique et tout son équipement pour une valeur de 2200€ qu’ils pourront commander au sein du réseau international des magasins partenaires de Zenride, et leur établissement recevra une dotation de 3000€ sous la forme de la taxe d’apprentissage.

Les 4 lauréats 2021

• Catégorie “Améliorer la qualité de vie”

• Président de jury : Guillaume Wallaert, directeur Marketing  Groupe, Veolia

Sarah MARCILLE - École Isara-Lyon (France) - Alternante à l'Economat des Armées de Pantin, France
Projet : Impulser la durabilité aux achats alimentaires de l'Armée Française
Comment une politique d'achats alimentaires durables peut-elle diminuer l'impact carbone global de l'Armée Française ? Partant de la nécessité de respecter la  loi EGaLim*, qui impose des menus composés à 50% de produits SIQO (signes officiels de qualité et d’origine) dont 20% de produits Bio dès 2022, Sarah Marcille a sensibilisé toutes les parties prenantes de l’approvisionnement alimentaire pour aller au-delà de ce que demande la loi, favoriser des produits locaux et de saison, et modifier les habitudes alimentaires des clients des restaurants militaires, en équilibrant davantage leurs menus. Cette démarche, impulsée par Sarah et soutenue par sa direction, a également mis en valeur les engagements environnementaux et la volonté d'innover du ministère des Armées..
« L'économat des armées n'est pas encore proactif en matière de développement durable, c'est pourquoi mon travail les a aidés à mieux prendre en compte la loi EGAlim*. » Sarah MARCILLE.

*Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

• Catégorie “Lutter contre le dérèglement climatique”

• Président de jury : Murat Isikveren, Directeur Marketing - services aux industries, Veolia

Antoine DUBUSSE ALLAIS - Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) à Lyon, France - Instituto Superior de Agronomia, à Lisbonne, Portugal
Projet : Réduire les émissions de CO2 des feux de forêt. Comment les sols du sud du Portugal se reconstituent-ils après un incendie ?
Les feux de forêt émettent chaque année 8% des gaz à effet de serre. Cette étude participe au projet REMAS qui vise à améliorer la capacité de stockage de carbone des sols par de nouvelles pratiques forestières. Elle a généré une base de données pour étudier la capacité de régénération du sol après les incendies de 2004 et 2012 dans la Serra do Caldeirão au sud du Portugal.
En l'absence d'Antoine Dubusse, Nadine Sulzer, Directrice adjointe du Développement, de la
Formation continue et de l’International de l’ENTPE a reçu pour lui le Trophée et a expliqué :
« Le choix audacieux d'Antoine Dubusse sur la réhabilitation des sols après un incendie de forêt illustre bien les nouvelles motivations de nos étudiants pour lutter contre le réchauffement climatique. »

• Catégorie “Traiter les pollutions”

• Président de jury : Sarah Hercule Bobroff, Chef de produit santé et nouveaux polluants

Claire LESBROS - Ecole Centrale de Lille, France - Alternante chez Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets, direction Technique et performance stockage
Projet : La gestion en mode bioréacteur des déchets non dangereux (ISDND) : problématiques et opportunités
La gestion en mode bioréacteur des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) vise la production de biogaz et la stabilisation de ces déchets. Des tests, au sein du Pôle de valorisation des déchets de Granges (département Saône-et-Loire) ont permis de quantifier les opportunités du bioréacteur, en réinjetant des lixiviats (résidus liquides produits lors de la fermentation des déchets). Ces tests ont été effectués sur 4 axes (volume, débit, fréquence, température) pour maximiser la production de biogaz et optimiser les bénéfices environnementaux et économiques.
« Mon projet sur la recirculation des lixiviats dans les bio-réacteurs de déchets ISDND m'a permis de démontrer qu'on peut allier performances environnementales et économiques. » Claire LESBROS

• Catégorie “Optimiser les ressources”

• Président de jury : Cédric Mebarki, directeur adjoint des opérations, Département des expertises  scientifiques et technologiques, Veolia

Margaux GLAIS - Ecole Polyvia Formation (institut supérieur de plasturgie) à Alençon, France et IMT Lille-Douai, France - Alternante au département des Expertises scientifiques & technologiques de Veolia, à Limay, France
Projet : Formulation et prédiction de la couleur de matières plastiques recyclées
La couleur d’un produit en plastique participe à l'image que véhicule sa marque. La coloration d’un plastique recyclé est un défi particulier à relever, d’autant que les colorations utilisées traditionnellement  ne sont pas recyclables et sont nocives pour l’environnement. Les travaux de Margaux ont permis d’évaluer les propriétés de pigments  minéraux issus de déchets du BTP, notamment les briques de construction, et de développer un outil prédictif afin d’identifier au sein d’une palette de couleurs issues de ces déchets lesquels utiliser afin d’obtenir la couleur finale souhaitée. Une démarche globale, qui s’inscrit dans une économie circulaire complète et vertueuse.
« Quand on mélange toutes les couleurs, les plastiques recyclés deviennent gris. Pendant mes trois années d'alternance, j'ai développé un outil pour pouvoir mettre de la couleur dans les plastiques recyclés, à partir de matériaux naturels issus du recyclage. J’ai aussi exploré une nouvelle piste qui consiste à utiliser un déchet de décarbonation issu des eaux usées pour élaborer de nouveaux pigments. » Margaux GLAIS

Le PDG de Veolia Antoine Frérot a conclu la cérémonie :

Comme chaque année, je vous remercie et vous félicite pour tous vos travaux d'études qui sont importants pour Veolia. Notre entreprise a pour ambition de devenir le champion de la transformation écologique et de faire la trace dans ce secteur porteur qui vous ouvre ses portes. Concernant l'alternance, je tiens à souligner que depuis 25 ans, Veolia recrute une majorité de ses salariés par cette voie. Et nous constatons que ceux qui font cet effort s'intègrent souvent plus rapidement et adoptent plus facilement les valeurs et la culture de Veolia.

Les 5 critères de sélection des jurys

• Le caractère pratique (réalisme et faisabilité) des solutions ;
  • Le caractère innovant : problématique, outil,  implantation, process, etc. ;
  • La qualité de la présentation et l’aptitude à communiquer avec clarté ;
  • La maturité de la réflexion et la logique du raisonnement ;
  • La mise en lien du sujet traité avec les métiers de Veolia.

Alternants, étudiants et jeunes diplômés

Pourquoi travailler chez Veolia ?

Trophées Performance Veolia 2020 : les étudiants à l'honneur, à la cérémonie de remise des prix !